Steve Dunn

LE CHEF TITULAIRE

Steve Dunn

Né en Angleterre en 1970, Steve Dunn reçoit sa première guitare à l’âge de 9 ans. En 1981, sa famille s’établit à Genève. Pendant son adolescence, il joue de la guitare électrique et chante ses propres compositions dans divers groupes de rock. Il entreprend également des études de guitare classique, de piano, de chant et de théorie musicale.

 

Plus tard, il étudie la direction chorale avec Michel Corboz et la direction d’orchestre avec Eric Bauer, Chen Liang-Sheng et Laurent Gay. Pendant ses études au Conservatoire Supérieur de Genève (HEM), il est choriste à l’Ensemble Vocal de Lausanne.

 

De 2004 à 2008, il est assistant de Michel Corboz, en préparant notamment le chœur pour des concerts avec l’Orchestre de la Suisse Romande. Cette expérience lui permet de chanter tout le répertoire de ce chœur prestigieux et d’en diriger une grande part lors de répétitions.

 

En 1996, il prend la direction du Chœur Norvégien de Genève (CNG) et apprécie beaucoup le travail en petit ensemble ainsi que le répertoire scandinave. Il se plaît en outre à interpréter des chants folkloriques et festifs. En 2016, à l’occasion du 20ème anniversaire du CNG, il lui compose Psalm 95 (96). Il fait également des arrangements de trois Pop Songs.

 

Depuis 2001, Steve Dunn est à la tête de l’Ensemble Vocal de Neuchâtel (EVN). Avec ce chœur, il dirige non seulement des œuvres de Haendel, Bach, Mendelssohn, Brahms, Rossini, mais également des œuvres de compositeurs contemporains neuchâtelois comme Steve Muriset et Bertrand Roulet, du compositeur argentin Martín Palmeri, du Bolivien Juan Arnez et des chansons des Beatles dans des arrangements des Swingle Singers.

La Psallette de Genève, Gjeilo: Sunrise Mass, Palmeri: Magnificat
Ola Gjeilo Sunrise Mass
00:00 / 04:52

En 2010, il est nommé directeur musical et artistique de la Psallette de Genève. Il élargit son répertoire avec des œuvres de Pärt, Kancheli, J.-S. Bach, Elgar, Vaughan Williams ainsi que Frank Martin. Il dirige également les Psaumes 42, 95, 115 de Mendelssohn, la Nelsonmesse et le Stabat Mater de Haydn, le Messie de Händel, les Requiems de Duruflé, Fauré et Mozart.

 

En 2013, Steve Dunn réunit l’Ensemble Vocal de Neuchâtel et la Psallette de Genève pour interpréter la Berliner Messe d’Arvo Pärt et le Requiem de Karl Jenkins, accompagnés par l’Ensemble Symphonique de Neuchâtel.

 

En 2015, avec les mêmes chœurs et L’Orchestre de Chambre de Genève, il interprète le Requiem de Schumann et le Te Deum de Bruckner.

En décembre 2017, ces deux chœurs à nouveau réunis  présentent en création mondiale le Requiem pour double chœur a cappella de Turgay Atamer ainsi que l’Oratorio de Noël de Saint-Saëns avec l’OCG.

En 2017, il réunit la Psallette, le Chœur Norvégien et l’Ensemble Baroque du Léman autour d’un Sing-Along avec le Requiem de Mozart lors de la Fête de la Musique.

 

En janvier 2019, il apporte à la Psallette une touche «tango», en dirigeant le Magnificat de Martin Palmeri, écrit en 2012, pour chœur, soprano, mezzo-soprano, orchestre à cordes, piano, bandonéon et contrebasse jazz.

 

Depuis son arrivée à la tête de la Psallette, notre ensemble a passé commande de plusieurs œuvres, notamment à Christophe Sturzenegger et à Allardyce Mallon.

 

Parallèlement, Steve Dunn est maître de chapelle à l’Église Sainte-Thérèse de Genève depuis 2002. Avec le Chœur mixte et la Maîtrise de Sainte-Thérèse (qu’il a créée en 2013), il interprète des pièces sacrées de compositeurs comme Byrd, Palestrina, Victoria, Lotti, Haydn et Rheinberger dans leurs contextes liturgiques. Il a composé trois messes pour les chœurs et les paroissiens de cette église.

Galerie des chefs

La Psallette de Genève, Pablo Pavon
La Psallette de Genève, Philippe Cart