Steve Dunn

LE CHEF TITULAIRE
Steve Dunn
Né en Angleterre en 1970, Steve Dunn reçoit sa première guitare à l’âge de 9 ans. En 1981, sa famille s’établit à Genève. Pendant son adolescence, il joue de la guitare électrique et chante ses propres compositions dans divers groupes de rock. Il entreprend également des études de guitare classique, de piano, de chant et de théorie musicale.
Plus tard, il étudie la direction chorale avec Michel Corboz et la direction d’orchestre avec Eric Bauer, Chen Liang-Sheng et Laurent Gay. Pendant ses études au Conservatoire Supérieur de Genève (HEM), il est choriste à l’Ensemble Vocal de Lausanne.
De 2004 à 2008, il est assistant de Michel Corboz, en préparant notamment le chœur pour des concerts avec l’Orchestre de la Suisse Romande. Cette expérience lui permet de chanter tout le répertoire de ce chœur prestigieux et d’en diriger une grande part lors de répétitions.
En 1996, il prend la direction du Chœur Norvégien de Genève (CNG) et apprécie beaucoup le travail en petit ensemble ainsi que le répertoire scandinave. Il se plaît en outre à interpréter des chants folkloriques et festifs. En 2016, à l’occasion du 20ème anniversaire du CNG, il lui compose Psalm 95 (96). Il fait également des arrangements de trois Pop Songs.
Depuis 2001, Steve Dunn est à la tête de l’Ensemble Vocal de Neuchâtel (EVN). Avec ce chœur, il dirige non seulement des œuvres de Haendel, Bach, Mendelssohn, Brahms, Rossini, mais également des œuvres de compositeurs contemporains neuchâtelois comme Steve Muriset et Bertrand Roulet, du compositeur argentin Martín Palmeri, du Bolivien Juan Arnez et des chansons des Beatles dans des arrangements des Swingle Singers.

En 2010, il est nommé directeur musical et artistique de la Psallette de Genève. Il élargit son répertoire avec des œuvres de Pärt, Kancheli, J.-S. Bach, Elgar, Vaughan Williams ainsi que Frank Martin. Il dirige également les Psaumes 42, 95, 115 de Mendelssohn, la Nelsonmesse et le Stabat Mater de Haydn, le Messie de Händel, les Requiems de Duruflé, Fauré et Mozart.
En 2013, Steve Dunn réunit l’Ensemble Vocal de Neuchâtel et la Psallette de Genève pour interpréter la Berliner Messe d’Arvo Pärt et le Requiem de Karl Jenkins, accompagnés par l’Ensemble Symphonique de Neuchâtel.
En 2015, avec les mêmes chœurs et L’Orchestre de Chambre de Genève, il interprète le Requiem de Schumann et le Te Deum de Bruckner.
​
En décembre 2017, ces deux chœurs à nouveau réunis présentent en création mondiale le Requiem pour double chœur a cappella de Turgay Atamer ainsi que l’Oratorio de Noël de Saint-Saëns avec l’OCG.
En 2017, il réunit la Psallette, le Chœur Norvégien et l’Ensemble Baroque du Léman autour d’un Sing-Along avec le Requiem de Mozart lors de la Fête de la Musique.
En janvier 2019, il apporte à la Psallette une touche «tango», en dirigeant le Magnificat de Martin Palmeri, écrit en 2012, pour chœur, soprano, mezzo-soprano, orchestre à cordes, piano, bandonéon et contrebasse jazz.
​
La pandémie de COVID-19 en 2020-2021 interrompt les préparatifs d’un concert en deux parties au Victoria Hall, initialement prévu cette année-là. Le projet est finalement reporté à novembre 2021. Ce concert, fruit d’une collaboration entre La Psallette et le Chœur du Chant Sacré, s’articule autour de deux volets : une première partie dédiée au chœur de femmes, interprétant le Magnificat de K. A. Arnesen ainsi qu’une création de T. Brøske, Blake Songs (Songs of Innocence and Songs of Experience), sous la direction Steve Dunn, accompagné par Humberto Salvagnin à l’orgue ; la seconde partie réunit un chœur d’hommes pour Rinaldo, œuvre pour chœur d’hommes et ténor solo, et la Rhapsodie pour alto et chœur d’hommes de Brahms, dirigés par Romain Mayor avec l'Orchestre de Chambre de Genève.
​
En 2022, il dirige deux concerts de La Psallette au Victoria Hall : en mars, Les Saisons (Die Jahreszeiten) de Joseph Haydn avec l’Ensemble Baroque du Léman ; puis en mai, un concert hommage à César Franck pour le bicentenaire de sa naissance (1822-1890), rassemblant l’ensemble de ses chœurs – La Psallette, le Chœur Norvégien de Genève, l’Ensemble Vocal de Neuchâtel, le Chœur Mixte et la Maîtrise de Sainte-Thérèse de Genève – avec Humberto Salvagnin à l’orgue.
​
En 2023, La Tribune de Genève souligne la qualité de son travail en titrant : « Le chœur La Psallette bâtit sa petite cathédrale », à l’occasion d’un concert a cappella d’œuvres d’Anton Bruckner et Arvo Pärt donné dans le cadre de la Fête de la Musique à la Cathédrale Saint-Pierre. En novembre de la même année, il dirige Elias, op. 70, de F. Mendelssohn, réunissant La Psallette, l’Ensemble Vocal de Neuchâtel et l’Orchestre de Chambre de Genève, toujours au Victoria Hall.
​En 2024, il dirige La Passion selon saint Jean de J.-S. Bach, et se produit avec La Psallette à l’Abbaye de Bonmont, à Chéserex, pour la Fête de la Musique, avec un programme consacré à Mendelssohn-Bartholdy, Hugo Wolf et Brahms.
​​
​
Depuis son arrivée à la tête de la Psallette, notre ensemble a passé commande de plusieurs œuvres, notamment à Christophe Sturzenegger et à Allardyce Mallon.
Parallèlement, Steve Dunn est maître de chapelle à l’Église Sainte-Thérèse de Genève depuis 2002. Avec le Chœur mixte et la Maîtrise de Sainte-Thérèse (qu’il a créée en 2013), il interprète des pièces sacrées de compositeurs comme Byrd, Palestrina, Victoria, Lotti, Haydn et Rheinberger dans leurs contextes liturgiques. Il a composé trois messes pour les chœurs et les paroissiens de cette église.

Enfin, à l’occasion des 75 ans de l’Ensemble Vocal de La Psallette et des 10 ans de direction de son chef, ce dernier et les chanteurs ont tenu à partager, ensemble, leur passion et leur joie de chanter avec le public genevois. Pour marquer cet anniversaire double, ils ont organisé un second Sing-Along autour du Requiem allemand (Ein deutsches Requiem) de Brahms, donné à la Cathédrale Saint-Pierre dans le cadre de la Fête de la Musique. À cette occasion, plusieurs centaines de choristes issus d’ensembles vocaux de la région, ainsi que des membres du large public se sont joints à eux. La cathédrale, comble, résonnait d’une ferveur partagée, portée par l’élan collectif d’une véritable célébration musicale.