AGECO

La Psallette de Genève, AGECO

L’Association Genevoise des Chœurs d’Oratorio (AGECO)

Projet artistique et culturel de l’AGECO

 

L’AGECO regroupe des chœurs «classiques» de bon niveau capables de donner des concerts de qualité, avec une haute exigence dans les aspects suivants:

 

- Qualités vocales (technique vocale, homogénéité, souplesse, variété des couleurs, etc.)

- Précision rythmique et d’intonation

- Puissance vocale adaptée au répertoire

- Finesse d’interprétation

- Notions stylistiques

 

Par ailleurs, ils ne fonctionnent pas uniquement par projets, mais justifient d’une démarche artistique de qualité sur le long terme.

 

L’AGECO favorise, par le biais d’une redistribution de soutiens financiers, les chœurs membres ou exceptionnellement non-membres qui:

 

- pratiquent notamment un répertoire avec orchestre

Les chœurs de l’AGECO ont la compétence et un nombre de choristes suffisant pour pratiquer un répertoire d’Oratorio avec orchestre de chambre ou symphonique.

 

- engagent des orchestres, des instrumentistes et des solistes de qualité

A l’occasion de leurs concerts, les chœurs de l’AGECO engagent des musiciens professionnels expérimentés et de haut niveau. Que ce soit des instrumentistes: orchestres, ensembles divers, instrumentistes isolés (pianiste, organiste, etc.) ou des chanteurs solistes.

 

- défendent la multiplicité du patrimoine choral en explorant notamment des œuvres peu connues du répertoire

L’AGECO regroupe des chœurs qui pratiquent et diffusent de façon très active, lors de leurs concerts, une large palette du répertoire choral, de la Renaissance au XXIème siècle. Ils interprètent des œuvres majeures tout en privilégiant des compositions moins connues ou plus difficiles d’accès, défendant ainsi la multiplicité du patrimoine choral.

 

- ont une exigence quant au recrutement et à l’évaluation des choristes

Pour obtenir une certaine qualité chorale, les choristes des divers chœurs de l’AGECO sont sélectionnés avec soin après audition. En général, il leur est demandé, en plus d’une certaine qualité vocale, de savoir déchiffrer la musique et d’avoir une bonne culture du chant choral. Ils doivent avoir une curiosité et une disponibilité particulières pour se consacrer pleinement au travail des partitions et être ouverts à toute sorte de répertoire.

 

- engagent des chefs de qualité

Le niveau des chefs des chœurs de l’AGECO est élevé puisqu’ils sont généralement engagés sur la base d’un concours particulièrement exigeant ou du moins selon des critères pointus. Ils sont tous musiciens professionnels, possédant la compétence de chef de chœur et de chef d’orchestre, attestée par un diplôme ou par une expérience jugée équivalente. Ils ont également une vaste culture du répertoire choral et peuvent ainsi aborder des œuvres de toute sorte, de la Renaissance au XXIème siècle.


Font partie de cette association: