Laurent Gay
1988 - 2001
Laurent Gay
Laurent Gay naît en 1961 en France. Il fait ses études complètes au Conservatoire de Musique de Genève (piano, chant, direction de chœur et d'orchestre).
En 1989, il donne pour la première fois un concert à la tête de l'Orchestre de la Suisse Romande qui le réengage régulièrement. Il est également invité par l'Orchestre de Chambre de Lausanne, l'Orchestre des Pays de Savoie, l'Orchestre de la Suisse Italienne, l'Orchestre Symphonique d'Aalborg (Danemark).
Il dirige la Psallette de Genève de 1988 à 2001 avec laquelle il donne de nombreux oratorios (entre autres La Création de Haydn, la Missa di Gloria de Puccini, des Psaumes de Mendelssohn, la Cantate de Noël de Honegger, la Cantata Misericordium de Britten, le Requiem de Fauré, les Noces de Stravinsky, ...). En décembre 1996, pour le dixième anniversaire du Conseil du Léman, la Psallette participe avec d'autres chœurs à cinq concerts de La Création de Haydn sous la direction du chef Milan Horvat (Annemasse, Monthey, Vevey, Genève et Ambronay). Elle est également invitée à deux reprises au Festival de Verbier où, sous la direction de Kurt Masur, elle donne en 1997 Psyché de César Frank, et la Fantaisie pour piano, orchestre et chœur de Beethoven en 1998.
Sous son impulsion, la Psallette commande des œuvres à de jeunes compositeurs suisses et les crées sous sa direction: le Stabat Mater de Jean-Claude Schlaepfer (1991), l'Ombre Sagittaire (1992) et Herbstlich sonnige Tage (2001) de Sergio Menozzi.
Auteur de nombreux enregis-trements à la radio, Laurent Gay enregistre pour la firme Dinemec les œuvres issues de la collaboration entre Ramuz et Stravinsky (l'Histoire du Soldat, les Noces, Renard et Pribaoutki durant la saison 1999).
Il dirige un opéra de Sergio Menozzi avec l'Opéra National de Lyon durant cette même saison et il assure en septembre 1999 la direction de la création mondiale d'un opéra de Xavier Dayer dans le cadre du Festival Amadeus.
Galerie des chefs