Philippe Cart

1978 - 1988

Philippe Cart

Genevois d'adoption, né au Locle, Philippe Cart accomplit ses études musicales à la Chaux-de-Fonds, Lausanne, Paris, Naples et Genève. Il fait des études complètes de piano et obtient une virtuosité au Conservatoire de Lausanne. Il étudie aussi la direction d'orchestre dans la classe de Samuel Baud-Bovy.

Il travaille ensuite comme chef des chœurs au Grand Théâtre de Genève, avant de prendre un poste de professeur de piano au Conservatoire de musique qu'il occupe de nombreuses années parallèlement à d'autres activités pédagogiques. Il est secrétaire général des Jeunesses Musicales de Suisse pendant quelques années. Il fait également partie du Comité du Concours d'Exécution Musicale de Genève et siège comme juré lors des épreuves de ce fameux concours.

Il continue à diriger des œuvres classiques du grand répertoire choral ainsi que des créations modernes après sa nomination à la tête de la Psallette en 1978. Nous représentons le canton de Genève à l'Abbatiale de Payerne en 1981 durant l'émission de la Télévision Suisse Romande intitulée «L'Étoile de Noël», un concours de chants de la Nativité créés pour l'occasion par différents auteurs suisses romands. Le chœur y interprète l'œuvre du compositeur genevois André-François Marescotti Qu'as-tu fait berger? sous sa baguette.

En 1981, il dirige la création mondiale De l'Ombre à la Lumière pour les 80 ans de Bernard Reichel. La Psallette s'unit au chœur mixte de Bulle préparé par son chef  Michel Corpataux lors de deux concerts mémorables tant à Bulle qu'à Genève.

En 1984, la Psallette reçoit une invitation du Grand Théâtre de Genève à se produire avec l'Orchestre de la Suisse Romande durant les soirées du ballet Songe d'une Nuit d'Été de George Balanchine. Le chœur de femmes de la Psallette, préparé par Philippe Cart, donne sept représentations sous la direction de Jean-Marie Auberson.

La Psallette de Genève, Reichel Éloge 3 CD

En 1986 la Psallette est sollicitée pour tenir la partie chorale d'une création intitulée «L'Esprit de Genève, Le Souffle et le Soupir». Serge Arnauld a imaginé cette fresque historique comportant du théâtre, des ballets, de la musique orchestrale et vocale composée par André Zumbach pour le 450e anniversaire de la Réformation à Genève. Philippe Cart prépare la partie chorale de cette création dirigée par Jean-Marie Auberson.

En 1987 la Psallette redécouvre la Vision d'Ezéchiel de Bernard Reichel en présence du compositeur à la cathédrale de Lausanne (cf. Enregistrements​)

En 1988 Philippe Cart prépare la Psallette au 30e anniversaire de l'orchestre Collegium Academicum dirigé par son fondateur Robert DunandC'est sa dernière apparition à la tête de la Psallette. Il en remet la direction à son successeur Laurent Gay peu avant son décès la même année.

Il a dirigé la Psallette de 1978 à 1988, année de son décès.

Galerie des chefs

La Psallette de Genève, Steve Dunn
La Psallette de Genève, Laurent Gay