La Psallette, Vatican, plafond.

Historique

Fondée en 1950 par Pierre Pernoud, La Psallette de Genève est composée aujourd’hui d’une soixantaine de chanteurs.

 

Les différents chefs qui se sont succédé à sa tête – Philippe Cart, Laurent Gay, Pablo Pavon et depuis février 2010 Steve Dunn – ont toujours eu à cœur de la conduire sur les chemins du  chant choral de qualité et de faire découvrir au public genevois, à côté des grands classiques du répertoire, des œuvres peu ou pas connues chez nous, sans oublier les compositeurs suisses ou genevois, voire des créations.

 

Né à Genève en 1930, Pierre Pernoud y poursuit parallèlement ses études classiques et musicales. Il obtient la licence ès lettres de l'Université de Genève en 1953 tout en suivant la classe d'orgue de Pierre Segond au Conservatoire de Genève. Un séjour d'une année à Paris lui permet de poursuivre sa formation universitaire et de passer le Certificat d'Études Supérieures d'histoire de la musique à l'Institut de Musicologie de la Sorbonne sous la direction du professeur Jacques Chailley.

 

Découvrez Pierre Pernoud

 

Genevois d'adoption, né au Locle, Philippe Cart accomplit ses études musicales à la Chaux-de-Fonds, Lausanne, Paris, Naples et Genève. Il fait des études complètes de piano et obtient une virtuosité au Conservatoire de Lausanne. Il étudie aussi la direction d'orchestre dans la classe de Samuel Baud-Bovy.

Découvrez Philippe Cart

 

Laurent Gay naît en 1961 en France. Il fait ses études complètes au Conservatoire de Musique de Genève (piano, chant, direction de chœur et d'orchestre).

 

En 1989, il donne pour la première fois un concert à la tête de l'Orchestre de la Suisse Romande qui le réengage régulièrement. Il est également invité par l'Orchestre de Chambre de Lausanne, l'Orchestre des Pays de Savoie, l'Orchestre de la Suisse Italienne, l'Orchestre Symphonique d'Aalborg (Danemark).

Découvrez Laurent Gay

 

Après avoir entrepris des études musicales à Buenos Aires, sa ville natale, Pablo Pavon s'installe en Suisse pour y parfaire sa formation. Il obtient alors les diplômes de direction d'orchestre et de direction chorale au Conservatoire de Musique de Genève. Il est en même temps chanteur professionnel au sein de l'Ensemble Vocal de Lausanne et assistant de direction de Michel Corboz.

Découvrez Pablo Pavon

 
La Psallette de Genève, Steve Dunn

Né en Angleterre en 1970, Steve Dunn reçoit sa première guitare à l’âge de 9 ans. En 1981, sa famille s’établit à Genève. Pendant son adolescence, il joue de la guitare électrique et chante ses propres compositions dans divers groupes de rock. Il entreprend également des études de guitare classique, de piano, de chant et de théorie musicale.

 

Plus tard, il étudie la direction chorale avec Michel Corboz et la direction d’orchestre avec Eric Bauer, Chen Liang-Sheng et Laurent Gay. Pendant ses études au Conservatoire Supérieur de Genève (HEM), il est choriste à l’Ensemble Vocal de Lausanne.

Découvrez Steve Dunn

Steve Dunn à dirigé le Requiem  de Mozart dans un mémorable «Sing-Along» avec 400 choristes durant le Fête de la Musique en 2017. Nous avons découvert son Psaume 95 (96) en 2020.

La Psallette, Concert Steve Dunn
La-Psallette-S.-Dunn-Psaume 95 (96)
00:00 / 05:32