Pablo Pavon

2002 - 2009

Pablo Pavon

Après avoir entrepris des études musicales à Buenos Aires, sa ville natale, Pablo Pavon s'installe en Suisse pour y parfaire sa formation. Il obtient alors les diplômes de direction d'orchestre et de direction chorale au Conservatoire de Musique de Genève. Il est en même temps chanteur professionnel au sein de l'Ensemble Vocal de Lausanne et assistant de direction de Michel Corboz.

Il participe à bon nombre de concerts en Europe ainsi qu'à diverses tournées, notamment au Japon, au Canada et en Israël. Ce chef dynamique est le directeur musical de l'Association de Recherche, de Développement d'Études Vocales et Instrumentales (l'ARDEVI) à Clermont-Ferrand depuis 1995.

En janvier 2002, il prend la direction musicale de la Psallette de Genève et crée les Rencontres Musicales «Les Meltiques de Montferrand» qui y ont lieu chaque année en novembre. La Psallette a de nombreuses occasions de se produire à Clermont-Ferrand avec Musica Mediante entre 2001 et 2009 sous sa direction, mais aussi à Nyon, Lausanne, Neuchâtel, Brioude, Mont-Dore et Thiers (Auvergne), Bruxelles et Rome. Il n'y a pas de nouvelles créations entre 2001 et 2009 mais la redécouverte de Randall Thompson, un compositeur américain rarement entendu en Suisse, en 2002 à travers son œuvre The Peacable Kingdom.

Pablo Pavon donne avec la Psallette de nombreuses œuvres en Suisse et en France: Bach (motet Jesu, meine Freude, Messe luthérienne, la Passion selon St-Matthieu, l'Oratorio de Noël), Brahms (Zigeunerlieder, Requiem Allemand), Britten (A Ceremony of Carols), Carissimi (Historia di Jephte), Gluck (Orphée et Eurydice), Haydn (La Création), Kodály (Missa brevis), Mendelssohn (Paulus), Monteverdi (Vêpres de la Vierge), Mozart (Requiem, Grande Messe en ut mineur KV 427), Poulenc (Quatre motets pour le Temps de Noël), Rossini (Trois chœurs religieux: La Fede, La Speranza, La Carità, Petite Messe Solennelle, Stabat Mater), Verdi (Requiem), Vivaldi (Gloria).

En 2005, il dirige également le Requiem de Mozart et le Stabat Mater de Dvořák à l'île de La Réunion. La Psallette y est invitée pour le Requiem de Verdi en 2007.

Galerie des chefs

La Psallette de Genève, Steve Dunn
La Psallette de Genève, Philippe Cart